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 Souci ELKA V1

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milouz63
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MessageSujet: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyDim 14 Avr 2013, 20:05

Bonjour

Suite à l'achat d'un Factory Pilot 2010 il y a quelque mois, j'ai un souci sur l'amortisseur elka V1.
Je n'ai pas du tout de course morte sur l'amortisseur, et surtout l'écrou du ressort est deserré au maximum .....

Avez vous déja eu ce problème sur des amortisseurs ?
Comment le résoudre ? Si je passe sur un ressort plus cours cela peut régler le problème ?

Merci pour vos commentaires
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Little
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyDim 14 Avr 2013, 20:31

Il à jamais été reconditionné ? Si oui, moi je verrai avec Mitch directement savoir ce qu'il en dit

Par contre, avant de continuer à poster, passes par la case présentation

http://www.mini-rider.com/f3-presentation
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyDim 14 Avr 2013, 20:47

Présentation faite ;)

Non jamais reconditionné .... enfin je ne pense pas j'ai pas tout l'historique de la moto malheureusement ...
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Little
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyDim 14 Avr 2013, 21:11

Qu'est ce que tu appel "la course morte" et de quel écrou tu parle ?
Mais à mon avis ce serait pas du luxe de l’envoyer se faire refaire une santé
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyDim 14 Avr 2013, 21:23

Ou le ressort à été changé et est beaucoup trop dur pour ton poids peut être...
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyDim 14 Avr 2013, 21:28

Ce que j'appelle course c'est les 3-4 cm que tu règle une fois que tu pompe sur l'arrière à l'arrêt, tu prends ta mesure, et tu relève ton arrière de la moto et tu as toujours quelques centimètres ...

Actuellement mon amortisseur ce comporte comme un ressort .... et dans les whoops c'est la galère.

Le ressort que je parle c'est celui sur la partie haute de l'amortisseur, que tu serre ou desserre avec la grosse clé ...
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyDim 14 Avr 2013, 21:31

Ou le ressort à été changé et est beaucoup trop dur pour ton poids peut être...

Ca je ne sais pas ... il s’écrase bien pourtant et n'est pas raide du tout ..
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyDim 14 Avr 2013, 23:46

tu vient du cross non ? sur les mini ( enfin sur les miennes ) il y a pas de course morte , ou tres peut
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyLun 15 Avr 2013, 10:15

Ouai car la course morte ça me dit rien, à la rigueur quand ta moto est sur lève-moto tu peut tourner le ressort à la main car il doit pas être tendu à fond

Mais le fait que tu dise qu'il se comprote comme un ressort je vois que ça, ile st fatigué et il faut le reconditionner, pas de fuite d'huile ? Pas de bruit suspect genre "pfuit" quand tu le comprime à l'arrêt ?

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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyLun 15 Avr 2013, 10:34

Little a écrit:
Ouai car la course morte ça me dit rien, à la rigueur quand ta moto est sur lève-moto tu peut tourner le ressort à la main car il doit pas être tendu à fond

Mais le fait que tu dise qu'il se comprote comme un ressort je vois que ça, ile st fatigué et il faut le reconditionner, pas de fuite d'huile ? Pas de bruit suspect genre "pfuit" quand tu le comprime à l'arrêt ?


Ce qu'il appelle la course morte c'est le débattement du réglage de précontrainte (le therme course morte est plus employé pour les fourches mais c'est la même chose), donc cross ou dirt, c'est pareil, ça se règle de la même façon, et c'est tout aussi indispensable...

Si ton amorto se comporte comme un ressort, détente non freinée, il a du se vider, le reconditionnement s'impose car c'est du suicide de rouler comme ça

Pour la pré-contrainte, tu dois pas pomper...
D'abord tu dévisse l'écrou juste de façon à ce que ton ressort tourne à la main, puis tu met ta machine sur lève moto, et tu prend ta mesure (de l'axe de roue à un point à sa verticale, au niveau garde boue ou de la selle).

Puis tu descend ta moto et tu t'assois en position de pilotage avec tout ton équipement, et la moitiée du plein, pour le poids moyen en ride, pied sur les cales pieds, et là tu demande à quelqu'un de te reprendre la mesure entre les deux mêmes points.

De tête, la différence entre les deux doit être à peu près d'1/3 de la course totale de ton amortisseur (a vérifier). Si ta valeur est trop grande, il faut serrer un peu le ressort, mais il faut pas avoir à en faire beaucoup (c'est pas bon du tout de trop comprimer le ressort il y perd toute son efficacité c'est dangerreux et ya des risques de casse...) sinon c'est que le ressort est trop light, il faut un plus dur.

Si au contraire la valeur est trop faible, ce qui semble être ton cas, le ressort est trop dur, il faut un plus light



Mais biensûr on règle un amortisseur que si on sais qu'il est en bon état sinon il faut le faire reconditionner avant, et donc en profité pour faire monter le ressort à ton poid
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyMar 16 Avr 2013, 21:42

Citation :
Pour la pré-contrainte, tu dois pas pomper...
D'abord tu dévisse l'écrou juste de façon à ce que ton ressort tourne à la main, puis tu met ta machine sur lève moto, et tu prend ta mesure (de l'axe de roue à un point à sa verticale, au niveau garde boue ou de la selle).

Puis tu descend ta moto et tu t'assois en position de pilotage avec tout ton équipement, et la moitiée du plein, pour le poids moyen en ride, pied sur les cales pieds, et là tu demande à quelqu'un de te reprendre la mesure entre les deux mêmes points.

De tête, la différence entre les deux doit être à peu près d'1/3 de la course totale de ton amortisseur (a vérifier). Si ta valeur est trop grande, il faut serrer un peu le ressort, mais il faut pas avoir à en faire beaucoup (c'est pas bon du tout de trop comprimer le ressort il y perd toute son efficacité c'est dangerreux et ya des risques de casse...) sinon c'est que le ressort est trop light, il faut un plus dur.

Si au contraire la valeur est trop faible, ce qui semble être ton cas, le ressort est trop dur, il faut un plus light

Je me suis mal exprimé mais je vois la manip à faire ...
De tout façon comme tu dis le mieux étant de le faire reconditionné dans un 1er temps et ressort à mon poids également

Merci à tous pour vos com !
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyMer 08 Mai 2013, 16:20

Une petite question également...

Concernant le ressort pour la dureté, il me faut un combien de LBS ?
600-800-1000 LBS ?

Actuellement je ne sais pas la dureté du ressort du ELKA car il n'y a rien d'indiqué dessus ...
Cela peut ce savoir par le diamètre de la spire ?

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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyMer 08 Mai 2013, 16:25

Je pense pas que ça se voit au diamètre et de toute façons chaque marque à des tarages bien spécifiques donc..

Il faut aussi faire gaffe à ce que ce soit un amorto pour bras cross (Dans ton cas) et non canti, mais tu passes par qui? Car des ressorts Elka seuls j'ai jamais cherché mais ça se trouve pas sans passer par un revendeur non ?
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyVen 10 Mai 2013, 20:49

Oui les bras canti sont beaucoup plus souple que les cross c'est sur
Pour le ressort elka j'en trouve pas sur le net mais sur pieces-pit ils vendent des ressort qui correspondent aux dimensions que je recherche
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyMar 21 Mai 2013, 13:18

Petit retour sur ce post j'ai besoin d'info rapidement.
L'amortisseur est parti en prepa, il était completement fatigué et surtout il été préparé pour un pilot de plus de 90kg.... Par contre j'ai besoin de vos retours pour le ressort.

Actuellement j'ai un ressort de 15N (mesuré sur le banc par le pro) et je ne sais pas à quoi sa correspond en LBS .... De plus je ne sais pas la dureté que j'ai besoin....

Si vous avez la possibilité de me donner vos setting pour que je puisse voir sur quel plage tablé ....
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyMar 21 Mai 2013, 19:46

Sur mon ressort il est indiqué F4.5x152

C'est un V2 pour canti pour 75kg je sais pas si ça peut t'aider
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MessageSujet: Re: Souci ELKA V1   Souci ELKA V1 EmptyMer 22 Mai 2013, 13:53

Merci pour l'info mais c'est du canti ....
Quelqu'un à un YCF R-Start ? Si oui il me faudrait la longueuŕ/diametre int/diametre ext du ressort !!
Et un 88 également sa pourrais beaucoup m'aider !!
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