Partagez
 

 [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabius54
Serial block-passeur
Serial block-passeur
fabius54

Nombre de messages : 1371
Age : 34
Localisation : Lorraine, 54
Date d'inscription : 15/08/2012

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptyMer 17 Avr 2013, 22:33

Voila un petit tuto qui pourra en aider plus d'un ...

Le but du tuto, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ...

=> Les amortisseurs de couple ce sont des petites pastilles en caoutchouc qui se trouve derrière la cloche d'embrayage ou bien sur sur la grosse couronne de transmission sur les moteur avec embrayage en bout de vilo (sans demarrage en prise).

Le but de ces amortisseur est d'amortir, comme sont nom l'indique, les choques de l'energie du moteur (grosse accélération, freinage brusque sans débrayer, rapport a la volé ...) vers la boite ... Sans ça, la boite casserais a coup sur au bout de 10 minute ...

Le but de ce tuto est de vous montrez comment les changer. Il se peut que ces petites pastilles partent en morceaux du a un moteur survitaminé ou bien par un soucis d'huile (trop d'additif ...).

Les petits bouts de caoutchouc se ballade dans le bas moteur, termine dans la pompe a huile ... et vous bouche tous le circuit ! Se qui termine par un serrage ... Il est donc important de bien contrôler tous ça ...

Petit exemple sur un 150 lifan survitaminé, et avec une huile trop riche en additif ...

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Imgp0428large

_____________________________


Pour ce tuto, j'ai utilisé un vielle cloche qui trainé ... Comme dit plus haut, le principe est le même sur les couronnes d'entrainement sur les moteur sans démarrage en prise ...

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1744h

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1745l

Sur les cloches de serie, la plaque de "maintiens" est riveté ...

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1746q

Le but => On fera en sorte de la rendre démontable par la suite.

On demarre par prendre une méche de 5 ou 6 et un pointeau ... On va s'aider avec ça pour bien centrer le percage !

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1747a

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1748w

Un coup, bien au milieu, sur les 6 rivets :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1749c

Puis on se met a la foreuse a colonne, et on perce, jusqu'a faire sauté les tête de rivet :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1750m

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1751k

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1752i

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1753c

On se munie ensuite d'un tournevis plat, en faisant délicatement levier, la plaque saute toute seul :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1754l

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1755r

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1756p

Et voici les fameux amortisseurs de couple :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1757d

Même principe avec un tournevis plat, sa sort assez facilement :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1758z

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1759k

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1760u

La couronne peut maintenant être enlevé :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1761p

On peut remarquer que ma cloche est fissuré ... c'est fréquent sur les embrayage sous chinois ... la qualité de l'alu (enfin ... alliage) est très médiocre ...

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1762e

On continu par enlever le reste des rivets. Pour moi un solution simple, l'extraction par l'étaux.
Je privilégies cette méthode, car j'en ai essayé plusieurs ...

=> Le chasse goupille + marteaux ! 1 chance sur 2 pour fêler la cloche ... Je déconseil ...

=> Percé tout le rivet : du quasi impossible de resté droit, même avec une colonne, on termine en biais ...

Voici ma méthode homemade :

Il vous faut une embout 6 pan très fin, et d'une entretoise de roue par exemple, et biensur un étaux ...

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1769y

D'un coté le chasse goupille maison :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1768k

Et de l'autre l'entretoise :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1765r

On serre doucement l'étaux, il faut quand même forcer, jusqu'a entendre un "CLAC", bruit signifiant que le rivet c'est dégrippé ... on tourne on tourne ...

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1766q

Voila, le reste du rivet est sortie :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1767x

Y'a plus qu'a répété l'operation 5x ...

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1770x

L'operation terminé, comme dit plus haut, on va rendre la cloche démontable en taraudant les trous des anciens rivets !
Le pied a coulisse indique un diametre de 4.2 mm de diametre :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1771w

Pile poil le bon diametre pour taraudé a 5 !

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1772yo

Allez c'est partie, sa rentre comme dans du beurre, merci la chine !

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1773eb

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1774e

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1775c

On termine le tout par repércer les anciens trous de la plaque métalique a 5

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1776i

=> Le choix des vis !

J'en voie beaucoup mettre des vis a tête fraisé, c'est une solution il faudra au prealable fraiser le début du pas de vis ...

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1777gk

Sur mon tuto, j'ai opté par de la vis classique, pas de blême, rien ne touche dans le bas moteur ... A verifier sur les embrayage dayto qui ne sont pas autant déporté que les embrayage chinois ...

On remplace pour finir nos amortisseur de couple :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1778v

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1779my

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1780v

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1781y

Attention a la longueur des vis, elles ne doivent pas dépassé coté interieur !

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1782z

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1783k

Vérifiez que le tout soit bien plaqué :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1784j

Voila, le tuto est terminé !

Pour info, vous pouvez remplacé vos amortisseur de couple par des modèles plus résistant, par exemple ceux de 250 CRF sont compatible, ou bien encores les modèles que vendent uPower !

Il existe également des embrayage directement vendu avec les amortisseur de couple démontable, comme par exemple la trail bike qui coute dans les 180 euros ...

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Imgp0458large

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Imgp0459large

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Imgp0461large
Revenir en haut Aller en bas
Miky
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
Miky

Nombre de messages : 4377
Age : 34
Localisation : Familypark 77
Date d'inscription : 29/09/2011

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptyMer 17 Avr 2013, 23:14

Parfait ce tuto.
Demande de post-it !
Moi qui voulait les faire en plus car j'ai 3 cloches chez moi et je peux en faire une bien au lieu de jetter les 3.

Merci fab !!
Revenir en haut Aller en bas
fabius54
Serial block-passeur
Serial block-passeur
fabius54

Nombre de messages : 1371
Age : 34
Localisation : Lorraine, 54
Date d'inscription : 15/08/2012

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptyMer 17 Avr 2013, 23:38

Mais de rien ;) c'est fait pour ça ...

dépenser le moins pour avoir le plus ...
Revenir en haut Aller en bas
hsdforever
Modo Atelier
Modo Atelier
hsdforever

Nombre de messages : 1607
Age : 43
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 28/09/2012

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptyMer 17 Avr 2013, 23:49

He ben là !!! J’applaudis des 2 mains !! victory
Revenir en haut Aller en bas
Bibip18
Serial block-passeur
Serial block-passeur
Bibip18

Nombre de messages : 1204
Age : 37
Localisation : C'est confidentiel
Date d'inscription : 02/02/2010

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptyJeu 18 Avr 2013, 01:52

Jolie tuto.
Rien a voir avec ton post mais ton embrayage trail bike c'est sur que les sillent bloc risque pas de s'user lol
C'est les première qui se sont vendu.

Sinon aussi si je me souviens bien faut faire attention a mettre des vis avec des tète pas tros grosse car sa passe très près d'un pignon intermédiaire de kick. Comme souvent les cloche chinoise prennent du jeu a mort sa a vite fait de toucher. Apres tout dépend du moteur aussi.


Dernière édition par Bibip18 le Jeu 18 Avr 2013, 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hsdforever
Modo Atelier
Modo Atelier
hsdforever

Nombre de messages : 1607
Age : 43
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 28/09/2012

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptyJeu 18 Avr 2013, 13:18

Par contre, je crois que Trailbike ne fabrique plus d'embrayage, pas moyen de le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
batiste
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
batiste

Nombre de messages : 4454
Age : 24
Localisation : 70
Date d'inscription : 08/02/2012

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptyJeu 18 Avr 2013, 13:18

Encore un bon tuto fabius bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
yoann48
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
avatar

Nombre de messages : 3924
Age : 41
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/09/2010

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptyJeu 18 Avr 2013, 14:03

Bibip18 a écrit:
Jolie tuto.
Rien a voir avec ton post mais ton embrayage trail bike c'est sur que les sillent bloc risque pas de s'user lol
C'est les première qui se sont vendu.

Sinon aussi si je me souviens bien faut faire attention a mettre des vis avec des tète pas tros grosse car sa passe très près d'un pignon intermédiaire de kick. Comme souvent les cloche chinoise prennent du jeu a mort sa a vite fait de toucher. Apres tout dépend du moteur aussi.


+1000

Le tuto est "déjà vu", sur ce forum ou un autre, mais là il est vraiment bien expliqué avec de bonnes photos

Par contre, ton embrayage trail bike, désolé mais c'est juste de la merde, les amortisseurs servent absolument en rien...

Pour fiabiliser cette cloche il est impératif de retoucher chaque emplacement d'amortisseur pour leur donner la même forme que sur ta première cloche (hs au passage, vu les fêlures...) et utiliser le même genre d'amortisseurs ronds.

Pour les vis derrière, ça passe mais je suis persuadé que ça finira par tout casser, ya qu'a voir le nombre d'embrayage qui sont tout usé derrière, alors que tout passait très bien au montage.
Revenir en haut Aller en bas
Miky
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
Miky

Nombre de messages : 4377
Age : 34
Localisation : Familypark 77
Date d'inscription : 29/09/2011

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptyJeu 18 Avr 2013, 14:32

Oui je pense que des visses a tête fraisé serrait le mieux
Revenir en haut Aller en bas
fabius54
Serial block-passeur
Serial block-passeur
fabius54

Nombre de messages : 1371
Age : 34
Localisation : Lorraine, 54
Date d'inscription : 15/08/2012

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptyJeu 18 Avr 2013, 14:44

Comme dit plus haut, les vis passent, mais je n'ai pas testé donc je ne peut affirmé, c'est justement pout ça que j'ai évoquer le sujet des vis à tête fraiser.

Les embrayage trail bike ne sont pas pas de la merde, la qualité de l'alu est de meilleur facture que les embrayafe chinois monté de série, il ne marque pas aussi facilement les ailette du au choqué des disques ...

Après je t'avoue qu'hier en regardant ces vielle photos, les amortisseur de couple me paraissait mince effectivement ... je pense aussi que l'amortssement ne doit pas être au top en effet ... Et je l'ai utilisé trop peu de temps pour voir si la boîte tenez le choc ... J'ai fini par revendre ma mini 1 mois plus tard à l'époque ...
Revenir en haut Aller en bas
yoann48
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
avatar

Nombre de messages : 3924
Age : 41
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/09/2010

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptyJeu 18 Avr 2013, 14:56

Si si, je maintient, c'est bien de la merde dans cette version là...^^ Solide, oui, la qualité de l'alu et de l'anodisation sont bonnes, mais pas fonctionnel, ya pas d'amortissement de couple, c'est une machine à casser du moteur

Que les amortisseurs soient fin ou pas c'est pareil, c'est un fake, ils servent à rien, si tu les enlèves tu pourras pas faire bouger la couronne sur la cloche, c'est fixe, ya qu'à regarder la photo pour comprendre le défaut de conception. C'est pas pour rien qu'ils ont arrêté de les vendre et on changé la forme des plots...

Pour les vis, j'ai déjà démonté des embrayage dont les "T" sur la plaque derrière avaient disparu à cause de frottements, et plusieurs fois, donc avec des têtes pareilles ça me ferrait peur... la moindre dent de pignon qui casse et passe derrière et c'est la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
fabius54
Serial block-passeur
Serial block-passeur
fabius54

Nombre de messages : 1371
Age : 34
Localisation : Lorraine, 54
Date d'inscription : 15/08/2012

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptyJeu 18 Avr 2013, 20:05

+1 Yohan, je viens de vérifier sur une que j'avais ... En effet les amortisseur ne serve à rien ... La courone ne tourne pas sur la cloche ... Abusé j'avais jamais fait attention ... C'est vraiment con la ... Faudrais que je regarde un peu mieux si il n'y a pas moyen de revoire ça ...
Revenir en haut Aller en bas
fabius54
Serial block-passeur
Serial block-passeur
fabius54

Nombre de messages : 1371
Age : 34
Localisation : Lorraine, 54
Date d'inscription : 15/08/2012

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptyVen 19 Avr 2013, 21:37

Pour en revenir avec toi Yohan, je reviens sur le sujet de l'embrayage trail bike ...

Voila le defaut de l'embrayage, en effet l'amortissement ne fonctionne pas ..

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1787l

On peut voir ci dessus que la forme des "tenons" bride la couronne ... cette dernière ne peut pivoté autour de son axe ... donc le montage reste "rigide" !

On peut voir ici la preuve que l'embrayage en mal concu ...

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1786s

La couronne a carement marqué sous l'effet des choques sur les petits tenons ...

Comme a dit Yohan plus haut, il faut retaillé les tenons pour leurs donner une forme identique au tenons qui sont d'origine sur les embrayage de série, pour ensuite installer les autres amortisseurs de couple ...

Pas evident de redonné la forme exact, c'est possible mais il y aurais eu du jeux ... et sa aurez fini par les faires partir en miettes .. et sans machine numérique ...

J'ai essayer un petit truc homemade, on va tester, je ne dit pas que ça va fonctionné, mais bon, qui ne tente rien n'a rien ...

J'ai legerement ouverts les tenons, aux endroits ou bride la couronne :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1788g

Ducoup la couronne peut enfin pivoter ...

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1789w

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1790i

Les amortisseurs de couple reste toujours bien en place :

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Dsc1791g

On va voir, je l'installe en ce moment sur un moteur maison pour la 2nd mini, je ferais un bilan juste après le 1er essais ...

=> en tous cas, pour le prix qu'elle coute, ils ont un peu abusé chez HTB ...
Revenir en haut Aller en bas
hsdforever
Modo Atelier
Modo Atelier
hsdforever

Nombre de messages : 1607
Age : 43
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 28/09/2012

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptySam 20 Avr 2013, 16:26

Question bête sur l'embrayage : 6 disques, c'est mieux que 5 disques ? Ou ça change rien ?
Revenir en haut Aller en bas
sylv77
Rider régulier
Rider régulier
sylv77

Nombre de messages : 156
Age : 27
Localisation : 77220
Date d'inscription : 31/03/2011

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptySam 20 Avr 2013, 18:51

Bah la surface d'accroche est plus grande donc sa supporte plus de puissance et ça s'use moin vite mais pas sur que çe soit tres utile sur nos moteurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoann48
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
avatar

Nombre de messages : 3924
Age : 41
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 24/09/2010

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne EmptySam 20 Avr 2013, 19:25

Voilà c'est exactement ce que je voulais dire, mais a l'époque ou ces cloches se vendaient y'avait un tuto pour les modifier, et ils en faisait encore plus que tu as fait, pour donner la même forme que sur les cloches comme ta première photo et y installer des amortisseur renforcés avec la forme "ronde" des cloches classique. Il me semble qu'ils utilisez des amortisseur de couple de mx
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne   [TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[TUTO] Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-rider's :: L'Atelier :: Les Tutoriels mécanique :: Moteur-