Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Tuto]fabriquer un sabot de transport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scorpio
Serial block-passeur
Serial block-passeur
scorpio

Nombre de messages : 1159
Age : 56
Localisation : douai (59)
Date d'inscription : 30/12/2011

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  EmptyMar 21 Mai 2013, 15:03

Une fixation moto pour remorque

Salut,
En partant d'un tuto trouver sur le net pour faire un sabot de transport pour moto routière, je l'ai adapté pour qu'il soit utilisable pour nos pits bike et réglable en fonction de la taille de vos roue (10" / 12" / 14")
Toutes les côtes seront données en millimètres.

Voilà l'affaire:

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  110

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  210

La liste du matos qu'il faudra:

3 profils carrés 30 x 30 x 600 ép. 2 (partie basse pour une bonne stabilité)
1 profil carré 30 X 30 X 500 ép. 2 (tube carré verticale)
1 fer plat de 40 x 116 ép. 4
2 tôles de 3 ou 4 mm d'ép. De 210 x 400 avec 2 plies à 115° dans le sens de la longueur, à 70 mm du bord (comme ceci)

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  310

1 bout de rond diamètre 12 x 200 (qui va servir d'axe pour la coquille du bas) est 1 foret de 13.
1 tube rond de diamètre 14 Int longueur 115 (ou tout autre tube qui coulissera sur votre rond de 12)
1 bout de rond diamètre 12 x 60 (qui servira d'axe pour le réglage de la coquille du haut)
Ps : pour les ronds et le bout de tube, de l'inox serait préférable (pour éviter qu'il ne grippe avec la rouille)

1 bout de profil carré de 32 (cote Int) longueur 40 qui coulissera sur votre profil carré de 30 x 30 vertical)

Pour le perçage je vous conseille de ne le faire qu'une fois le tout assemblé (je sais c'est plus chiant) mais les côtes de perçage peuvent beaucoup varier en fonction de l'angle final qu'auront vos coquilles une fois couper et souder.
Juste une petite chose, je vous conseille aussi de faire cela avec des pneus neufs, car si vous utilisez par exemple des pneus complètement usés pour prendre les cotes de votre perçage, une fois des pneux neuf montés (donc des bon gros crampons), la roue sera d'un diamètre supérieure est cela vous posera des problémes (roue qui se coince lors du transport avec les cahots de la route) et qui sera très difficile a retirer.

Réalisation:
Tracez l'axe de vos tôles à égal distance (200) et tracez 35 mm de chaque côté de votre axe (à la place des 40 de la photo) des 2 cotés est coupez, la cote de 80 correspond à l'aile de 70 pour vous (ne vous fiez pas aux côtes des photos elles viennent de l'ancien tuto, pas eu le temps d'en faire des nouvelles)

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  410

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  510

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  610

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  710

Pour pliez comme ceci, bloquez votre tôle a l'étau et servez-vous d'une clé à molette avec laquelle vous venez "pincer" le bord de la tôle (système D) pour tirer sur l'une des extrémités, et souder.

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  810

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  910

Soudez votre tube rond de 115 mm comme ceci

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  1010

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  1110

4 bons points sont suffisant pas la peine de souder sur toute la longueur (cela évitera la déformation)

Ensuite passons à la deuxième coquille, procédez comme la première mais cette fois nous allons souder le bout de carré (préalablement percé a 13) qui coulissera sur votre profilé vertical.

Soudez le au centre de votre coquille

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  1210

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  1310

Assemblez vos profils carrés de 30 x 30 x 600 et celui de 30 x 30 x 500 comme suit:

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  1410

A 285 du bord, Pour le profilé vertical

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  1510

Et pour les profilés horizontaux en partant du bord, 212 mm un profilé de 30, 116 mm l'autre profilé de 30, ce qui donne 212 / 30 / 116 / 30 / 212 = 600

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  1610

Et en bout des profilés horizontaux, le plat de 40 x 116 (sur la photo j'en ai mis un deuxième pour convenance personnel ce qui n'est pas obligatoire)

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  1710

Une fois toutes les parties assemblées et soudées, il faut maintenant déterminer l'emplacement du perçage pour cela procédez comme suit:
Nous allons faire un montage a blanc, pour cela mettez les coquilles de façon à ce que votre roue soit "coincée" ce qui vous donne l'emplacement des perçages à effectuer

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  1810

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  1910

Maintenant, tracez l'emplacement de vos perçages pour vos axes, procédez de la même manière pour tous les diamètres de roue que vous voulez y insérer.

Une fois que ceci est fait il ne vous reste plus qu'à percer les trous avec le foret de 13 pour y mettre les axes comme ceci

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  2010

Au bout des axes, il vous faudra percer un petit trou de 2 ou 3 mm pour y mettre une goupille, et de l'autre coté soudez ce que vous voulez, une rondelle, un écrou, du moment que l'axe ne puisse pas s'enlever durant le transport.

Les axes en inox

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  2110

Dernière petite chose à faire, percez les extrémités de la partie basse pour pouvoir fixer le sabot à votre remorque ou sur le plancher de votre utilitaire.

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  2210

Il ne vous reste plus qu'à peindre l'ensemble.

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  2310

Ce genre de chose se vend tout fait dans le commerce, mais au prix que ça coute, vaut mieux si on le peut, le faire soit même, pour mon compte cela m'auras couté le prix de la bombe de peinture.

Voilà je pense ne rien avoir oublié, bon courage.

scorpio
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/scorpiofr59?feature=mhee
scorpio
Serial block-passeur
Serial block-passeur
scorpio

Nombre de messages : 1159
Age : 56
Localisation : douai (59)
Date d'inscription : 30/12/2011

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  EmptyMar 21 Mai 2013, 15:24

ce sabot peut aussi bien vous servir dans votre atelier, lorsque vous intervenez sur votre pit pour la vidange etc.

il peut aussi être amélioré (par exemple) en rajoutant deux bout de plat de 30 ép. 4 (un de chaque coter des profilés extérieur) souder est percer a 13 sur la partie basse dans lequel viendra ce glisser un axe de 12 au bout duquel on perce un trou (qui passeras au travers de la roue) pour y mettre un cadenas, utile si vous n’avez pas la moto sous les yeux lord d’un rasso par exemple.

lien du tuto en format PDF
http://pdf.lu/J9Cv


Dernière édition par scorpio le Mar 21 Mai 2013, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/scorpiofr59?feature=mhee
gougouRIDER
Rider de jardin
Rider de jardin
gougouRIDER

Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : troyes 10
Date d'inscription : 03/05/2013

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  EmptyMar 21 Mai 2013, 17:55

franchement bien c du bon boulot belle finition
Revenir en haut Aller en bas
scorpio
Serial block-passeur
Serial block-passeur
scorpio

Nombre de messages : 1159
Age : 56
Localisation : douai (59)
Date d'inscription : 30/12/2011

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  EmptyMar 21 Mai 2013, 18:14

merci poto
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/scorpiofr59?feature=mhee
Quentin76
Chiffon
Chiffon
Quentin76

Nombre de messages : 543
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/04/2012

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  EmptyMar 21 Mai 2013, 18:55

Super ton sabo bien fait et super astucieu !!
Revenir en haut Aller en bas
Little
Administrateur
Administrateur
Little

Nombre de messages : 8523
Age : 33
Localisation : 60
Date d'inscription : 23/05/2010

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  EmptyMar 21 Mai 2013, 19:49

Shocked Mais ça date non ? Enfin je veux dire tu l'a fait 'a un bout déjà ? En tout cas excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini-rider.net
scorpio
Serial block-passeur
Serial block-passeur
scorpio

Nombre de messages : 1159
Age : 56
Localisation : douai (59)
Date d'inscription : 30/12/2011

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  EmptyMar 21 Mai 2013, 20:26

non j'avais juste poster le tuto ori (qui était prévue pour une routière), sans donnée aucune côte ni rien est comme j'en ai refais un de sabot bein j'en ai profiter pour faire des toffs est le tuto
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/scorpiofr59?feature=mhee
Little
Administrateur
Administrateur
Little

Nombre de messages : 8523
Age : 33
Localisation : 60
Date d'inscription : 23/05/2010

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  EmptyMar 21 Mai 2013, 22:41

Ouai le sabot je parlai le premier, en tous cas joli tuto, le top
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini-rider.net
thors
Chiffon
Chiffon
thors

Nombre de messages : 362
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/03/2012

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  EmptyMer 22 Mai 2013, 01:23

Franchement respect ! Super le tuto super bien expliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Geo68
Serial block-passeur
Serial block-passeur
avatar

Nombre de messages : 712
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/05/2013

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  EmptyMer 22 Mai 2013, 17:02

Super ce tuto, bon boulot et très bien expliqué j'ai bien envi de tenter de m'en faire un !
Revenir en haut Aller en bas
scorpio
Serial block-passeur
Serial block-passeur
scorpio

Nombre de messages : 1159
Age : 56
Localisation : douai (59)
Date d'inscription : 30/12/2011

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  EmptyMer 22 Mai 2013, 19:18

merci les gars

si vous pouvez avoir la matière par ami qui bosse la dedans, exemple une chaudronnerie, c'est encore mieux, par chez moi, du profilé de 30 x 30 longueur 1 mètre a leroy merlin 9.90 euros en passant par ma boite, une chaudronnerie le profilé de 30 x 30 je le touche à 10 euro pour 6 mètre lol il pousse a leroy mdr.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/scorpiofr59?feature=mhee
loic-du91
Rider de jardin
Rider de jardin
avatar

Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : brunoy
Date d'inscription : 30/06/2013

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  EmptyJeu 25 Juil 2013, 17:38

bien penser !!
Revenir en haut Aller en bas
morfine36
Poseur
morfine36

Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : region centre
Date d'inscription : 24/06/2014

[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  EmptyMer 25 Juin 2014, 21:36

super le tuto ! demain je croit que je vais aller au bricolage  [Tuto]fabriquer un sabot de transport  73781 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]fabriquer un sabot de transport    [Tuto]fabriquer un sabot de transport  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tuto]fabriquer un sabot de transport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» joint d'embase ... le fabriquer ?
» Transport de ma dirt ?!
» Barre de transport
» sabot de transport pour remorque
» tuto magazine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-rider's :: L'Atelier :: Les Tutoriels mécanique :: Partie Cycle-