-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [TUTO] Transmission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alex-dirt69
Chiffon
Chiffon
alex-dirt69

Nombre de messages : 398
Age : 32
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 11/11/2008

[TUTO] Transmission Empty
MessageSujet: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyDim 18 Jan 2009, 12:58

Voila un petit tuto sur la transmission, je ne vais pas parler des rapports de boite car ce genre de préparation est réservée à des professionels et c'est une préparation très poussées!

En revanche, n'importe qui peut adapter sa transmission à son style de conduite; il suffit d'agir sur la démultiplication finale en jouant sur le pignon SBV (sortie de boite de vitesse) et / ou sur la couronne de la roue arrière.


Petit rappel : en allongeant la transmission, on gagne en vitesse maximum mais on perd en vivacité du moteur, tandis qu'en raccourcissant la transmission, on perd en vitesse maximum mais on gagne en vivacité du moteur.

La question est qu'elle transmission choisir ?? et bien tout dépend de l'usage de la moto, pour un usage sur terrain avec nombreux virages nécessitant de nombreuses accélérations vives ; un rapport de transmission court sera judicieux.
Au contrair, un terrain possedant des ligne droite et de longue courbes rapides ; il sera plus judicieux d'utiliser un rapport de transmission long afin de privilégié la vitesse de passage.

Il est bon de savoir qu'une dent en moins (ou en plus) sur le pignon de SBV a plus d'effet qu'une dent en moins (ou en plus) sur la couronne.

Il existe des pignons de SBV avec un nombre de dents qui vari (12/13/14/15/16/17 dents) et un nombre de dents sur les couronnes qui vari lui aussi (37/39/41/43/45/47 dents)! C'est pour cela que la transmission finale de votre dirt est souvent définie par 15/45 (15 étant le nombre de pignon SBV et 45 le nombre de dents à la couronne)

Exemple théorique :
15/45 = 0.33
13/39 = 0.33 ==> couronne plus petite mais même transmission qu'en 15/45 puisque le pignon de SBV est plus petit.
14/44 = 0.32
13/43 = 0.30
15/43 = 0.35

.... etc

cela dépend de vous, pour ma pars j'aprécie le fait d'avoir une couronne plus petite (je trouve cela plus élégant), ma transmission actuel est 15/45, je désire avoir plus de pèche et un moteur avec plus de vivacité, je vais passé en 12/37.
15/45 = 0.33
12/37 = 0.32
je gagne donc en vivacité et j'aurais une petite couronne comme j'aime Very Happy
c'est un exemple.


Le rapport idéal s'obtient en variant les deux éléments (SBV et couronne). Mais sachez qu'il est plus facile et rapide de remplacer un pignon de SBV qu'une couronne.

Selon le terrain sur lequel on débarque, on peut par exemple monter un pignon avec une dent de plus pour faire de la liaison (vitesse de pointe et consomation y gagneront) ou alors remplacer rapidement par un pignon avec une dent de moins pour avoir plus de pèche et de vivacité (mais donc moins de vitesse de pointe)

Voila j'espère que ce tuto est claire et aura appris des choses aux gens qui ignorait ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[TUTO] Transmission Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyDim 18 Jan 2009, 14:00

bien joué coupain :bravo:
il est nikel ce tuto!
Revenir en haut Aller en bas
Tweek
Rider de jardin
Rider de jardin
Tweek

Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2010

[TUTO] Transmission Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyDim 09 Mai 2010, 22:10

nikel ce tuto désolé de le remonté mais ca m'a éclairci les idée
Revenir en haut Aller en bas
shivaskunk
Poseur
shivaskunk

Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/02/2011

[TUTO] Transmission Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyVen 15 Avr 2011, 13:09

lol moi jcomprend pas trop!! moi je vais mettre du 14/37 c est bon ou pas??
Revenir en haut Aller en bas
yohan06
Poseur
yohan06

Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : 82290 lacourt saint pierre
Date d'inscription : 06/06/2011

[TUTO] Transmission Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyMar 07 Juin 2011, 08:41

shivaskunk a écrit:
lol moi jcomprend pas trop!! moi je vais mettre du 14/37 c est bon ou pas??

rien n'est bon ou mauvais juste un rapport de démultiplication différent avec ton 14/37= 0.37 tu as un indice haut donc plus d'allonge mais pas beaucoup de peps au démarrage en gros dur de faire des roues mais une vitesse de pointe assez importante. Après dépend de ton moteur qui pourra ou non suivre avec un couple et une puissance adéquate?
Revenir en haut Aller en bas
hsdforever
Modo Atelier
Modo Atelier
hsdforever

Nombre de messages : 1607
Age : 43
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 28/09/2012

[TUTO] Transmission Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyMar 13 Nov 2012, 15:29

J'ai fais un tableau pour résumer presque toutes les configurations possibles de transmission pour nos machines :

A gauche les PSB, en haut les COURONNES :


[TUTO] Transmission Demul


Avec ça on devrait pouvoir affiner le rapport de transmission secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Administrateur
Administrateur
Coralie

Nombre de messages : 12590
Age : 41
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 08/11/2008

[TUTO] Transmission Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyMar 13 Nov 2012, 18:22

Parfait je le mets en TUTO (post it!!)
Revenir en haut Aller en bas
xchampiongeekx
Poseur
xchampiongeekx

Nombre de messages : 48
Age : 26
Date d'inscription : 24/11/2012

[TUTO] Transmission Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyMar 16 Juil 2013, 21:20

donc si tu as un petit pignon et une grande couronne tu as plus de patate?
J'ai pas trop compris [TUTO] Transmission 26785  moi on ma toujours dit si tu veux plus de patate mais une couronnes plus grande
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Les-bikers/167374356737899?fref=t
clement31
Modo détente
Modo détente
clement31

Nombre de messages : 6330
Age : 109
Localisation : As7 park
Date d'inscription : 25/09/2010

[TUTO] Transmission Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyMar 16 Juil 2013, 21:38

La réponse et dans ta question.

Pense comme sur un vélo, pour fournir moin d'effort tu met un petit pignon devant et une grand derriere, en moto ces exactement pareil.

La moto tirera plus court donc plus vive et inverssement si tu veux allé plus vite et donc tiré plus long :

Plus grand pignonde sortie de boite et plus petit derriere Wink
Revenir en haut Aller en bas
xchampiongeekx
Poseur
xchampiongeekx

Nombre de messages : 48
Age : 26
Date d'inscription : 24/11/2012

[TUTO] Transmission Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyJeu 18 Juil 2013, 11:45

Okay merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Les-bikers/167374356737899?fref=t
djeki
Poseur
djeki

Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : EVRAN 22
Date d'inscription : 06/08/2013

[TUTO] Transmission Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission EmptyDim 10 Nov 2013, 14:55

nikel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[TUTO] Transmission Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Transmission   [TUTO] Transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[TUTO] Transmission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Transmission !
» Transmission 140yx (plus de pointe)
» Casse arbre transmission secondaire
» Je recherche un tuto
» [TUTO] Remplacement d'un AAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-rider's :: L'Atelier :: Les Tutoriels mécanique :: Moteur-