-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Tuto]La mini pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kovido
Rider de jardin
Rider de jardin
kovido

Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : Tours / Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyDim 15 Mai 2011, 15:20

Salut à tous j'aimerai crée se sujet pour tous ceux qui sont dans mon cas et qui aimerai ne pas faire n'importe quoi avec leurs moto.

J'aimerai que se soit un topic assez pointu avec des avis construit et surtout la passion  Very Happy

Donc en bref je vais recevoir ma trottinette bientôt ( 150 YCF Classique ) / Depuis je l'ai lol  
Je ne connais rien à la dirt mais je suis motiver.

- je me suis également pas mal renseigné sur l'huile à mettre dedans

Ce que j'aimerai ici c'est vraiment le principe de la dirt pour les nuls.
Video si possible ( graissage par exemple / vidange )  et vos avis par rapport à tous l'entretien.
Je suis conscient qu'il y a des topic déjà lancé mais ils ne sont pas complet je trouve.


J'espere que le concept vous plaira.
Merci à tous

- Pour commencer on va parler de carburant:

[Tuto]La mini pour les nuls 210x1911
[Tuto]La mini pour les nuls Sp95_e10

Utiliser de l'essence propre, récente, sans plomb avec un taux d'octane minimum de 77 ou supérieur pour les moteurs à soupapes latérales ou de 85 ou supérieur pour les moteurs à soupapes en tête (OHV). Il est recommandé l'utilisation d'un stabilisateur de carburant pour éviter tout dépôt. Acheter le carburant dans une quantité pouvant être utilisée dans les 30 jours. Cela pour éviter la dégradation du carburant. Ne pas ajouter d'huile à l'essence pour les 4t.

Résumé : Sp 95 (attention ne pas prendre du 95E10) correspond le mieux à nos type de moteur par rapport au 98, même si effectivement il est moins nerveux avec. Après c'est à vous de voir si vous voulez que sa avoine et changer régulièrement les pièces en l'occurrence les joints, ou, réspecter votre moteur et le fiabiliser le plus possible comme moi Very Happy


- Ensuite il faut bien de l'huile:


Une petite précision, les moteurs 4 temps , pour la plus part ne possèdent pas de pompe à huile.
Il est donc plus que nécessaire de respecter le niveau d'huile (même s'ils ont une pompe)la lubrification se fait principalement par barbotage, d'autant plus que la capacité d'un carter de tondeuse ou mini moto ( dirt bike )  est faible, à peine 1 litre.
Suivre les indications du constructeur. Généralement SAE30 ou 10W30.
les caractéristiques de l'huile : La viscosité (norme SAE) indiquée par un indice du type " 10W40 "
10 : fluidité à froid : plus le chiffre est bas, plus le démarrage à froid est facilité
W : W signifie winter (= hiver)
40 : viscosité à chaud : ce chiffre indique la résistance de l'huile aux hautes températures.
Huile minérale : obtenue par raffinage de pétrole brut. Sont rajoutés des additifs anti-usure, anti-oxydant etc...
Huile de semi-synthèse : mélange d'huile minérale et d'huile de synthèse.
Huile de synthèse : résulte d'une modification en laboratoire de la structure moléculaire de l'huile de base.
Huile essence ou huile diesel : pour répondre aux contraintes différentes des deux types de moteur, les huiles sont différentes.
Les autres normes qui ont elles aussi leur importance (CCMC , API ,MILL etc....) notamment la norme API qui certifie des propriétés détergentes (nettoyantes du moteur).

Résumé : Ne pas choisir n'importe quoi et surtouts pas d'huile de voiture car il n'y a pas ou moins d'additif. Moi j'ai choisi de rouler avec la IPON R4000 10W40.
Où en trouver ? ICI


[Tuto]La mini pour les nuls I-gran10

- Entretien du moteur 4T:

[Tuto]La mini pour les nuls B_691910

Nettoyez correctement le moteur, graissez les parties extérieures en mouvement, axe d´accélérateur, câbles
Nettoyez la cage de lanceur en la démontant puis huilez les cliquets et ressorts.
Concernant l'essence vous avez le choix, vidanger entièrement le réservoir et le carburateur ou garder le plein du réservoir et faire tourner de temps en temps le moteur, (deux à trois fois dans l´hivers) dans ce cas ajouter un stabilisateur d'essence.
Les constructeurs préconisent la vidange du réservoir et carburateur.Il faut savoir que l'essence ne se conserve guère plus d'un mois.
Démontez la bougie et versez un demi bouchon d'huile dans le cylindre, faites tourner manuellement le moteur (sans remettre la bougie) puis replacez la bougie. Tournez le moteur pour trouver la résistance de compression et rangez votre matériel au sec.

Résumé: Ne pas négliger la préparation et l'entretien de votre moteur, je pense que ces conseils sont très utile pour toutes les riders qui ne roulent pas l'hiver ou peu.

- A chaque utilisation:

Vérifiez le niveau d'huile
Nettoyez le filtre à air, certains filtres sont à bain d'huile, vérifiez le niveau.
Enlevez les herbes pouvant se trouver dans les ailettes du moteur, et du lanceur, le refroidissement s´effectue par ces ouvertures.



Réception:


1er étape
Je modifie mes premiers mots... la première des premières des choses à faire, démonter roue avant et arrière et l'axe du brossillion. Mettre de la graisse à fond pour éviter le fortement métal contre métal et ainsi diminuer l'usure irrégulière et prématurée.

2eme étape
Vérifier l'ensemble des vis et graissage de la visserie selon celle qui en ont le besoin. ( toutes celles qui ont besoin d'une rotation ). Moi personnellement j'ai démonter l'intégralité de la visserie pour y ajouter du frein filé.
Ce référer au paragraphe orange
photos à venir

3eme étape
Démarrage de la trottinette. Laisser tourner environs 20min sans accélérer. Ensuite éteindre la moto pour la 4eme étape la vidange. Faire la première vidange car comme vous le savez l'huile qu'il y a sont souvent des huiles de stockage et non pour rouler. Ce référer au paragraphe bleu pour le choix de ton huile
Suite quand je recevrai la mienne en photo
Mad

4eme étape
Après avoir monté la moto, Vérifier toutes la visserie et faire le graissage des endroits qui sont utiles ( tous frottements ), vérifier le serrage, avoir démarré et fait la vidange avec une bonne huile, place au RODAGE.

Le RODAGE:
Le sujet au 100 réponses, j'en est choisie une qui pour moi fonctionne car c'est celle que j'ai toujours utilisée.

- La premiere chauffe est la plus importante du rodage, démarre ta machine, fait la tourner au ralenti pendant 2/3 min et tu l'arrête pendant 5 min. tu redémarre et la refait chauffer et tu part tranquille sur tes 3 premier rapports bas des tours, le but est de ne pas faire forcer ton moteur! tu fait ça pendant 10 min et tu la laisse refroidir.

toujours le meme schéma mais cette fois tu roule le nimporte qu'lle rapport toujours sans faire forcer le moteur, donc ça veut dire ni trop haut, ni trop bas, pck trop bas ça fait forcer aussi!) et tu roule pendant un bon plein.

la moitié de ton 2e plein tu le fait en faisant quelques accélération mais jamais trop haut dans les tour non plus, et l'autre moitier tu fais quelque accel a fond, sur 1 voire 2 rapport, et le reste du temps tu roule en mi régime!

tu as 36 façon de faire, certain vont te dire de ne quasiment pas faire de rodage, après chacun fait comme il veut, mais le rodage reste quand meme très important pck meme si les pièces sont de mieu en mieu usiné, en chauffant elle se mette pas en place pareil! et il y a une micro usure qui se fait malgrès tout!



Cher rider si je me trompe ou si des choses ne sont pas nécessaire merci de me corriger, bien sur toujours avec des arguments. merci de votre compréhension  Very Happy


Dernière édition par kovido le Ven 03 Juin 2011, 15:12, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tassain
Mini Rider's Addict
Mini Rider's Addict
Tassain

Nombre de messages : 2705
Age : 32
Localisation : wailly beaucamp
Date d'inscription : 13/11/2010

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyDim 15 Mai 2011, 19:31

si c'est une occasion que tu va recevoir les 1er chose a faire c'est de vérifier si le moteur tourne bien, si le piston est intact etc après pour te conseiller c'est assez chaud car il faut voir l’état de la moto etc attend d'autre avis car je ne suis pas vraiment caler niveau mécanique je suis en peut comme toi
Revenir en haut Aller en bas
http://pitbikenpdc.xooit.fr/index.php
chad29
Mini Rider's Addict
Mini Rider's Addict
chad29

Nombre de messages : 1699
Age : 28
Localisation : bretagne ( finistère )
Date d'inscription : 26/12/2009

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyDim 15 Mai 2011, 19:57

salut !

quand tu recevra ta dirt la première chose a faire c'est de bien la monter :crazy:
après je te conseille de changer l'huile moteur qui est souvent de mauvaise qualité, et de la remplacer par de la 10w40 motul ou d'une autre bonne marque . Ensuite il faudra que tu graisse tes axes de roues, bras oscillant, roulements et si t'es motivé toute ta visserie, et après il faudra vérifier le serrage de ta visserie .
Et enfin arrivera le rodage, quand tu la démarra pour la première fois laisse la tourner 10 min sans accéléré puis après accélère et regarde si il n'y a pas besoin de regler le carbu, et au moment de ton premier ride ne monte pas dans les tours ne dépasse pas la moitié du régime moteur et le 3 eme plein tu pourra ensuite aller au 3/4 du régime moteur et le 4 eme gros gaz ! :crazy:
j'espère que sa t'aura aidé .


Dernière édition par chad29 le Dim 15 Mai 2011, 20:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Administrateur
Pierre

Nombre de messages : 7933
Age : 30
Localisation : DTC
Date d'inscription : 09/06/2010

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyDim 15 Mai 2011, 19:58

vérifier bien le graissage et le sérage de tes axe de roues de ta colonne de direction et vérifie le serrage de toute les vise ou vise les a la locite. ensuite règle tes soupapes et fait tourner ton moteur avec l'huile qui est dedans pour faire tes réglage carbu etc (paufinage car normalement déjà régler). Une fois tout sa fait change ton huile par de l'huile de bonne qualité, régle tes suspension comme tu le sent

et Gaz je vois que sa et je doit en oublier d'autre membres completeron
Revenir en haut Aller en bas
http://lesracer.gooforums.com/
kovido
Rider de jardin
Rider de jardin
kovido

Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : Tours / Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyDim 15 Mai 2011, 20:19

Merci à tous je pense que c'est un bon début..
Je vais éditer le premier post et faire au fil du temps un vrai tuto
Revenir en haut Aller en bas
beber78
Serial block-passeur
Serial block-passeur
beber78

Nombre de messages : 652
Age : 46
Localisation : bezons
Date d'inscription : 07/05/2011

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyDim 15 Mai 2011, 23:17

bonne idee ce topic car a part quelque petit truc jconnais pas grand chose bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Administrateur
Pierre

Nombre de messages : 7933
Age : 30
Localisation : DTC
Date d'inscription : 09/06/2010

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyDim 15 Mai 2011, 23:23

l'huile est pas de mauvaise qualité mais s'est de l'huile de transport qu'ont appelle

sinon bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://lesracer.gooforums.com/
kovido
Rider de jardin
Rider de jardin
kovido

Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : Tours / Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyLun 16 Mai 2011, 17:41

Merci pour les encouragements.

N'hésitez pas si il y a des corrections à faire ou des erreurs, toutes informations est bonne à prendre. Egalement si vous avez des photos qui pourrai correspondre et que vous le voulez merci de les faire partager en attendant que je puisse en faire.

Revenir en haut Aller en bas
SecK
Modo détente
Modo détente
SecK

Nombre de messages : 3894
Age : 35
Localisation : Nancy/vosgie
Date d'inscription : 19/06/2010

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyMar 17 Mai 2011, 15:27

pas mal ! Wink

tu pourrait peut être parler du lavage de la moto !
Revenir en haut Aller en bas
Little
Administrateur
Administrateur
Little

Nombre de messages : 8523
Age : 33
Localisation : 60
Date d'inscription : 23/05/2010

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyMar 17 Mai 2011, 16:06

Ca commence à prendre forme bon boulot !

Par contre je ne suis pas totalement sûr mais en ce qui concerne l'essence quand tu dis que le SP95 donne moins de pèche au moteur que du SP98 ce ne serait pas plutôt l'inverse?

SP 95 = Moins gras donc brûle mieux et donc moteur qui tourne plus fort
SP 98 = Plus graisseux et donc brûle moins bien mais graisse + le moteur que du SP95

En gros quoi, enfin perso je met toujours du 95


Pour le lavage de la moto il y a un excellent tuto dans le Minimoto Mag' n°12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini-rider.net
kovido
Rider de jardin
Rider de jardin
kovido

Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : Tours / Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyMar 17 Mai 2011, 16:56

LOL tu met de la graisse de ton essence ? ( non je rigole )

On parle pas de gras ( enfin un peu ) mais plus d'octanes en %

Source wikipedia:

Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.

Definition complete et amélioré sur un autre site.

http://bansheequad.chez.com/essence.htm

Je suis désoler je ne peut pas compléter ma réponse car je ne trouve plus les indices de chaque carburants anger

J'espere que tu aura compris le principe
Et merci pour ta critique Wink


Et pour seck ouai carrément mais le lavage sera sur la fin je garde ton idée merki
Revenir en haut Aller en bas
chad29
Mini Rider's Addict
Mini Rider's Addict
chad29

Nombre de messages : 1699
Age : 28
Localisation : bretagne ( finistère )
Date d'inscription : 26/12/2009

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyMar 17 Mai 2011, 19:01

pour ce qui concerne le lavage, moi je fait un peu la méthode bourrin, je bouche mon pot avec du scotch :crazy: et pour le filtre à air je l'enroule dans 2 sacs plastiques et je met un élastique pour fermer, et je la lave au karcher Very Happy , ensuite lavage du filtre à air, puis sechage du filtre à air et de la moto et après je la laisse tourner 2-3 min pour bien évacuer l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
kovido
Rider de jardin
Rider de jardin
kovido

Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : Tours / Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyMar 17 Mai 2011, 19:59

Normal no ? ... moi pour bien la nettoyer je la retourne les roues en l'aire. .. et coup de karsher dans le carbu pour bien nettoyer et je n'aime pas que la ligne d'échappement est du noire alors coup de nettoyant pour jantes avec coup de karsher


DSL aie [Tuto]La mini pour les nuls 270548 [Tuto]La mini pour les nuls 989656
Revenir en haut Aller en bas
kovido
Rider de jardin
Rider de jardin
kovido

Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : Tours / Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyVen 03 Juin 2011, 15:18

Et voila ... première edit depuis la réception. J'espère que sa en aidera des jeunes.
lol
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Administrateur
Administrateur
Pierre

Nombre de messages : 7933
Age : 30
Localisation : DTC
Date d'inscription : 09/06/2010

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyDim 05 Juin 2011, 18:29

pour un lavage je procède comme sa :

Je démonte toute les carénage de la dirt et je remet les vis sur le cadre (comme sa ont sait laquelle sait va ou) je passe mon Karsher je sèche bien mon faisceaux électrique. j’essuie le plus gros je laisse sécher (genre 1H au soleil avec un temps comme aujourd'hui soleil a fond) je graisse tout mes axe et voila.

juste un truc que personne pense a faire ou trés peut sa mes arrivé se week end graisser vos écrou de tendeur de chaine sa vous facilitera la vie Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lesracer.gooforums.com/
kovido
Rider de jardin
Rider de jardin
kovido

Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : Tours / Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyDim 05 Juin 2011, 20:19

+ 1 ... je le fait aussi
Revenir en haut Aller en bas
yohan06
Poseur
yohan06

Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : 82290 lacourt saint pierre
Date d'inscription : 06/06/2011

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptyMer 08 Juin 2011, 09:09

salut super tuto. Je me mon grain de sel avec deux remarques si tu veux bien. D'abord les huiles "Huile essence ou huile diesel : pour répondre aux contraintes différentes des deux types de moteur, les huiles sont différentes." Il n'y a aucune difference entre les huiles diesel et essence ceci est juste un affichage clientelle pour preuve les mecano dans les garages ont une seule huile pour les deux types de moteur!!!! bref à médité perso j'ai préférer faire une vidange en 5W30 car chez moi il fait chaud mon moteur est à barbotage donc en saut ou en forte monté l'huile passe au fond du moteur et barbote moins donc huile tres fluide pour permettre un bon barbotage.
Deuxième avis, pour l'hivernage et surtout la conservation des pièces deux solution qui ont fait leur preuve et qui marche bien WD40 pour la visserie et les carenages ( classique ) efficace ou pour un long hivernage à l'abris peindre au gazoil cela laisse un filme gras partout et protège pendant très longtemps ( méthodes des anciens) un coup de karsher à 70° pour virer le gazoil avant de la remettre en route et votre poket sera neuve Wink l'odeur n'est pas top mais très efficace. Voila j'espère vous avoir aidé un peu. V
Revenir en haut Aller en bas
kovido
Rider de jardin
Rider de jardin
kovido

Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : Tours / Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls EmptySam 11 Juin 2011, 16:23

Merci beaucoup sa fait toujours plaisir d'en apprendre tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Tuto]La mini pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: [Tuto]La mini pour les nuls   [Tuto]La mini pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tuto]La mini pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Tuto]Support pour la mini
» sondage=pour et combien pour un championnat supermot de mini
» [TUTO] Entretien générale de la mini.
» [Tuto]Chambre a air renforçé pour trois sous!
» [TUTO] cache filtre à air pour le lavage de la moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-rider's :: L'Atelier :: Les Tutoriels mécanique :: Fiabilisations / Améliorations-