-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1648
Age : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 03/11/2008

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyMar 04 Nov 2008, 18:17

LES BOUGIES tout ce que vous avez toujours voulus savoir sur les bougies sans jamais ozer le demander
Les plus répandues dans le milieu de la moto (et quads) sont les NGK.
Un tableau de correspondance pour Denso, Champion et Bosch est en fin de page.
Leur choix n’est pas le fruit du hasard et l’on risque des incidents plus ou moins graves à s’écarter des préconisations constructeur, notamment en terme d’indice thermique.
Mon propos est de fournir ici un maximum d’éléments d’appréciation de façon à vous aider dans le choix d’une bougie correspondant à vos besoins et surtout à ceux de votre mécanique.
Sources :
NGK France
Site NGK-US
RTM « Pannes et diagnostics moto »
Revue « Moto Technologie »

LA CODIFICATION CHEZ NGK
Elle s’effectue à l’aide d’une série de lettres et chiffres.
La première lettre indique le diamètre de filetage :
Lettre Diamètre Clé
A 18 mm 25
B 14 mm 21
C 10 mm 16
D 12 mm 18
F 7/8”-18 24
G PF ½”-14 24
Les deuxième et troisième lettres correspondent aux caractéristiques :
Lettre Caractéristiques
L compacte (Shorty)
M compacte (Bantam)
P à isolant proéminent
R à résistance
S blindée
U à décharge superficielle
Le chiffre indique l’indice thermique :
La première lettre suffixe indique la longueur de filetage :
Lettre Longueur de filetage
Sans 12mm (pour un diamètre de 18mm)
Sans 9,5mm (pour un diamètre de 14mm)
Sans 22,5mm (pour un diamètre de PF1/2-14)
Sans 16mm (pour un diamètre de 7/8-18mm)
L 11,2mm
H 12,7mm (12,5mm sur modèle de course)
E 19mm (18mm sur modèle de course)
F type à siège conique : A-F 10,9 mm, B-F 11,2 mm, BM-F 7,8 mm, BE-F 17,5mm
La deuxième lettre suffixe indique la construction ou autres caractéristiques :
Lettre Construction ou autres caractéristiques
A spéciale (en quoi? Celui qui me le dit gagne une 125 SR de 1988)
B pour Honda (voiture)
C électrode de masse oblique
G type course (électrode en alliage de nickel)
GV type course (électrode métal précieux)
I électrode iridium
N électrode de masse nickel
P électrode de masse platine
R électrode delta
R (ou) résistance
S électrode à noyau cuivre
V électrode platine
W électrode tungsten
X éclateur auxiliaire interne
On peut lire sur certaines références un dernier chiffre.
Ce chiffre est l’écartement préconisé des électrodes en 1/10 de mm :
Chiffre Écartement électrodes
6 0,6 mm
7 0,7 mm
8 0,8 mm
9 0,9 mm
Ainsi une bougie DR 8 E VX-9 est une bougie à culot de diamètre 12mm, résistance incorporée, indice thermique 8, longueur de culot 19mm, électrode platine à éclateur auxiliaire, écartement des électrodes 0,9mm.
Comme nous l’avons déjà dit, la valeur prioritaire est l’indice thermique :
Trop "froide", la bougie n’atteindra pas sa température d’auto-nettoyage (400 à 450°C) et provoquera des départs difficiles.
Trop "chaude", la bougie risque d’atteindre le point d’auto-allumage (850 à 1000°C) et d’endommager le moteur par surchauffe.


Dernière édition par Admin le Lun 24 Nov 2008, 07:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini-rider.net
Invité
Invité
avatar


[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyVen 07 Nov 2008, 12:52

bon TUTO meme si je n'ai pas tout compris XD
Revenir en haut Aller en bas
rubi42
Chiffon
Chiffon
rubi42

Nombre de messages : 515
Age : 31
Localisation : 42
Date d'inscription : 05/11/2008

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyVen 07 Nov 2008, 18:20

tuto asser simpa
Revenir en haut Aller en bas
http://dirtbike42630.skyrock.com/
Miklo
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
Miklo

Nombre de messages : 4559
Age : 35
Localisation : Derriere mon ecran
Date d'inscription : 10/11/2008

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyMar 11 Nov 2008, 11:32

Tuto bien sympa mais pas mal technique :lol!: je viens d'en apprendre grâce a toi.
Ps: Moi j'ai une CR8HSA ngk
Revenir en haut Aller en bas
http://miklo-the-dirt-rider95.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptySam 10 Jan 2009, 22:01

TuTo très complet et javou moi aussi je n'est pas tous compris!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyDim 15 Mar 2009, 09:03

super beh tenez en voici un peu plus .Aujourd’hui, une bougie d’allumage doit être conçue sur mesure, en fonction des différents types de moteurs et des conditions de circulation. Il n’est donc pas possible d’envisager un modèle de bougie universelle capable de fonctionner sans problème sur tous les moteurs.

La température dans la chambre de combustion varie selon les divers types de moteurs. Les bougies doivent donc présenter des puissances thermiques différenciées. Cette puissance thermique s’exprime par l’indice thermique. Auparavant, à l’époque de la gamme unique de bougies, une combinaison de deux ou trois chiffres permettait d’indiquer les différents indices thermiques.

Ces indices thermiques représentent la température moyenne correspondant à la charge du moteur, mesurée sur les électrodes et l’isolant. À l’extrémité de l’isolant, la température de service devrait être comprise entre 400° C et 850° C. Ce sont néanmoins des températures de plus de 400° C que l’on doit chercher à obtenir car elles brûlent les dépôts de carbone ou d’huile carbonisé et la bougie se nettoie ainsi d’elle-même à chaque cycle.











Toutefois, la température au niveau de l’isolant ne doit pas dépasser 850° C, parce qu’à plus de 900° C, l’auto-allumage se produit. De plus, à des températures extrêmement élevées, les électrodes sont attaquées, voire détruites par des combinaisons chimiques corrosives. Non seulement toutes ces observations ont conduit à délaisser l’ancienne idée d’une gamme unique de bougies pour une offre multi gamme moderne, mais mieux encore, le développement de nouveaux matériaux, en particulier pour les isolants, et l’emploi de noyaux en cuivre de haute qualité pour les électrodes centrales, permet de couvrir toutes les exigences de qualité posées par ces nombreuses plages thermiques.

Ces évolutions techniques ont amené la modification du système de désignation des types de bougies. Par la suite, les fabricants comme NGK ont différencié les diverses gammes de bougies par une référence à un ou deux chiffres qui ne permet plus désormais de comparaison avec l’ancienne désignation des indices thermiques.
Cet indice exprime l’aptitude d’une bougie à dissiper la chaleur. La documentation technique de chaque moteur indique avec précision la bougie correspondante nécessaire qui doit être sélectionnée dans les diverses gammes de bougies d’allumage.
Revenir en haut Aller en bas
perf83
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
perf83

Nombre de messages : 3350
Age : 104
Localisation : 83
Date d'inscription : 06/11/2008

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyLun 19 Oct 2009, 13:13

Les bougies
Une bougie usagée peut entraîner des problèmes d'allumage, de combustion, de l'auto-allumage, augmenter la consommation d'essence, diminuer la puissance de la moto. Elles doivent résister à des tensions de l'ordre de 30.000 Volts, les pressions peuvent atteindre plus de 60 kg/cm2, et les températures extrêmes vont de - 60° à plus de 950° lors de la combustion.



différences de conception entre les bougies chaudes et froides
Pour les différencier, il suffit de remarquer que les porcelaines sont moins grandes autour de l'électrode centrale

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Froide%2520chaude


çi joint un tableau récapitulatif des indices thermiques
les nombres 2/4/ etc jusqu'a 14 correspondent par exemple au numero de nos bougie: exemple B8ES, c'est donc le 8

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Bougie_01



Bougie de couleur "normale" ou les couleurs de bougies "acceptables" selon NGK
[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Bougie_04%2520bis



établir un diagnostique

Conditions normales :

dépôts brun clair ou gris = un fonctionnement parfait du moteur et du système d'allumage ainsi que un indice thermique correct.
[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Bougie01



Dépôts de carbone :
[center]dépôts de suie noire = usage prolongé du starter/choke, allumage faible, retard à l'allumage, compression trop basse ou bougie trop froide.
[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Bougie02%2520bis


Surchauffe :
isolant blanc et usure excessive des électrodes, avance excessive, mélange trop pauvre, degré thermique trop bas, bougie trop chaude
[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Bougie03%2520bis



Pré allumage :
[center]électrodes fondues, donc pré allumage, allumage inductif, bougie mal serrée, degré thermique trop bas, soupapes fermant mal.
c'est un signe de danger pour le moteur puisque l'acier de la bougie à fondu, donc le piston en alu risque de fondre lui aussi.
[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Bougie04



Encrassement d'huile :
[center]manque d'étanchéité des guides de soupapes, segments de pistons usés, si le cas se présente c'est une usure générale du moteur.
[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Bougie05%2520bis



Dépôts d'additifs :
[center]dépôts épais mais cassants, c'est une conséquences de certains additifs contenus dans l'essence, remplacement impératif .
[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Bougie06



Isolant cassé - Détonation :
[center]carburant à trop faible indice d'octane, mauvais réglage de l'avance à l'allumage, phénomène d'allumage par induction avec la proximité des autres câbles,

montage défectueux. Danger car la porcelaine cassée est allée soit dans le cylindre, soit avec un peu de chance elle est sortie par la lumière d'échappement.
[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Bougie07%2520bis



Isolant cassé :
[center]fêlure de l'isolant provoquée par des causes externes, corps étrangers dans le cylindre ou détérioration lors du montage. Donc être attentif si une bougie tombe avant d'être montée il peut y avoir une fêlure pas bien visible, d'où un risque de dommages au moteur .
[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Bougie08%2520bis


le montage
Enduire légèrement les filetages d'une légère couche de graisse à haute température à base de cuivre, ceci aura pour effet un démontage ultérieur grandement facilité et un bon échange thermique bougie/culasse, engager la bougie à la main et visser ainsi ses premiers tours pour s'assurer de la bonne position du filetage, continuer le vissage et le terminer par un serrage modéré, entre 1.6 et 2 kg/m est une bonne valeur moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/moto-perf/
jerome74
Chiffon
Chiffon
jerome74

Nombre de messages : 457
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 27/01/2010

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyJeu 04 Fév 2010, 01:55

bonsoir, j'aurais besoin de connaitre la ref de bougie pour un moteur lifan 140cc 2008.
je sais vous allez surement me dire, regarde la bougie monté dessus mais bon comme c'est une moteur d'occasion je préfère me renseigner et être bien sur de la ref.
on sais jamais si l'ancien proprio c'était planté [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . 574421
merci à vous pour tout ces tuto, c'est super et très bien fait victory
Revenir en haut Aller en bas
GREEG
Modo Général
Modo Général
GREEG

Nombre de messages : 10464
Age : 42
Localisation : DTK
Date d'inscription : 19/12/2008

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyJeu 04 Fév 2010, 02:07

j'en sais rien du tout
vois avec jerem51,il a une RSR RS3 avec un 140 lifan d'origine et il a acheté la moto neuve,donc il a la bougie approprié sur

MP le de ma part
Revenir en haut Aller en bas
jerome74
Chiffon
Chiffon
jerome74

Nombre de messages : 457
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 27/01/2010

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyJeu 04 Fév 2010, 02:24

ok super, je vais lui posé la question, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyDim 28 Fév 2010, 21:50

merci pour le tuto meme si je cromprend pas tout

j'aimerais savoir quel bougie il faut que je mette sur une 110 loncin

merci
Revenir en haut Aller en bas
perf83
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
perf83

Nombre de messages : 3350
Age : 104
Localisation : 83
Date d'inscription : 06/11/2008

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyLun 01 Mar 2010, 01:01

dirt11062 a écrit:
merci pour le tuto meme si je cromprend pas tout

j'aimerais savoir quel bougie il faut que je mette sur une 110 loncin

merci

CR7HSA
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/moto-perf/
Invité
Invité
avatar


[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyLun 01 Mar 2010, 10:19

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
theniko8
Chiffon
Chiffon
theniko8

Nombre de messages : 366
Age : 32
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 14/05/2009

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyLun 12 Avr 2010, 16:48

perf83 a écrit:
Dépôts de carbone :
[center]dépôts de suie noire = usage prolongé du starter/choke, allumage faible, retard à l'allumage, compression trop basse ou bougie trop froide.
[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Bougie02%2520bis

j'ai exactement ça sur ma bougie, que dois-je faire pour y remédier?
Revenir en haut Aller en bas
perf83
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
perf83

Nombre de messages : 3350
Age : 104
Localisation : 83
Date d'inscription : 06/11/2008

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyLun 12 Avr 2010, 17:06

trop riche, augmenter l'arrivée d'air


Dernière édition par perf83 le Lun 12 Avr 2010, 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/moto-perf/
theniko8
Chiffon
Chiffon
theniko8

Nombre de messages : 366
Age : 32
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 14/05/2009

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyLun 12 Avr 2010, 17:12

très bien merci, cela peut il entrainer des trous dans l'accélération le fait qu'il y est trop d'air?
Revenir en haut Aller en bas
perf83
Mini Rider's Team
Mini Rider's Team
perf83

Nombre de messages : 3350
Age : 104
Localisation : 83
Date d'inscription : 06/11/2008

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyLun 12 Avr 2010, 17:40

desolé j'ai fais une gaffe il y a trop d'essence donc augmenter l'arrivée d'air ou baisser le gicleur
ou tout simplement ton filtre a air encrassé
evidement qu'il peu y avoir des trous a l'accéleration
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/moto-perf/
loic-du91
Rider de jardin
Rider de jardin
avatar

Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : brunoy
Date d'inscription : 30/06/2013

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyJeu 25 Juil 2013, 18:06

pour un moteur 150, une bougie cr8sa est elle la bonne?
Revenir en haut Aller en bas
Toon81
Nouveau
Toon81

Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Lacaune (81)
Date d'inscription : 08/10/2014

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyJeu 16 Oct 2014, 12:31

Miklo a écrit:
Tuto bien sympa mais pas mal technique  :lol!:  je viens d'en apprendre grâce a toi.
Ps: Moi j'ai une CR8HSA ngk

Moi aussi j'ai celle là !
Revenir en haut Aller en bas
Toon81
Nouveau
Toon81

Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Lacaune (81)
Date d'inscription : 08/10/2014

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyJeu 30 Oct 2014, 18:41

Salut à tous ! Wink

Bon j'ai une question, j'ai besoin de re-taroder mon filetage de bougie sur la culasse et ma question est : à quel diamètre dois je le faire ?
J'ai vu 10 mais je suis pas sur que si je le re-tarode à ce diamètre là, la bougie passe encore.
Donc j'aurais besoin de vos connaissances.
Merci.
Bonne soirée à tous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Modo Galerie Mini
Modo Galerie Mini
Pierrot

Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 17/03/2011

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . EmptyJeu 30 Oct 2014, 19:13

Tu ne pourra pas il s'agit d'un tarage specifique. Le seul moyen de faire est de percer plus gros et d'y mettre un insert helicoidale. Apres si des taraud existe je pence que tu les trouvera pas en grande surface de bricolage.

Le mieux je pence est de trouver dans les site comme as racing, mx ou autre les inserts, ou sinon de l'emmener dans un magasin de moto qui pourront peut etre te le refaire.

Sauf erreur de ma part sur le filetage, c'est les seules solutions propre que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty
MessageSujet: Re: [ Info ] Tout savoir sur les Bougies .   [ Info ] Tout savoir sur les Bougies . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[ Info ] Tout savoir sur les Bougies .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» crf 50 crf 70 klx110 comment savoir?
» Comment savoir si l'embrayage est mort ???
» moteur de dirt pour savoir
» tout frais tout neuf !
» comment savoir si c'est disque sont usser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-rider's :: L'Atelier :: Les Tutoriels mécanique :: Moteur-