Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 [infos] Carburateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
romain80
Modo détente
Modo détente
romain80

Nombre de messages : 837
Age : 38
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 07/09/2009

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptyMer 22 Sep 2010, 00:04

- Régler un carburateur.

   Pour tirer parti de toute la puissance d'un moteur 4 temps, il faut un réglage fin de sa carburation.

   Un peu de méthode est indispensable ( si vous vous perdez dans vos réglages, revenez au réglage standard et recommencez).

   Le réglage d'un carburateur se fait toujours moteur chaud !! même pour le ralenti !!

    Le controle de la bougie se fera a chaque étape même si il n'est pas précisé !! Embarassed

   Ordre de réglage : A respecter !

       Niveau de cuve.

       Ralenti.

       Gicleur principal.

       Aiguille.

       Puit d'aiguille

       

1 - Le niveau de cuve.

   La valeur du niveau de cuve est donnée par le constructeur ! il s'agit s'implement d'une verification ! Si vous ne disposez pas de l'information vous pouvez passer a l'étape suivante !

   Le niveau de cuve se mesure en retournant le carburateur pour mettre en contact l'ensemble flotteur-pointeau. Mesurez la distance entre le plan de joint et la base des flotteurs.  

   Le réglage se fait en tordant le linguet ( situé sur les flotteurs)  qui agit sur le pointeau.

   Un niveau de cuve trop bas appauvrira la carburation et inversement un niveau trop haut l'enrichira.

N.B: Posez le carburateur à  l'envers (cuve vers le haut), et démonter la cuve. Lorsque la languette du flotteur est en contact avec la tringle de commande du pointeau, la hauteur entre le bas et le haut du flotteur et le plant joint du corps de carburateur doit etre de 19 +/- 1.5 mm.

2 - Le ralenti.

   Trois pièces ont la plus grande importance :
   - La vis de ralenti
   - La vis d'air
   - Le gicleur de ralenti.

   - En premier lieu , vérifier que lorsque vous lâchez la poignée de gaz , le boisseau redescend bien jusqu'en bas.

   Ensuite, il faut démarrer le moteur et tourner la vis de ralenti jusqu'à ce que le moteur ronronne correctement.

   - Si le moteur  cogne comme une brute ou fonctionne irrégulièrement, il faut agir sur la vis d'air.
   Plus on tourne la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, plus on diminue l'entrée d'air et donc plus on augmente la richesse du mélange au ralenti. Inversement, plus on augmente l'arrivé d'air plus on appauvrit le mélange.

   -Si le moteur émet le "Beuhh" caractéristique du trou à l'accélération , il faut serrez progressivement la vis d'air quart de tour par quart de tour.

   La valeur moyenne se situe entre 1 tour 1/2  et 2 tours 1/2.

   En dessous d'un tour à partir de la position fermée, c'est que le gicleur de ralenti n'est pas adapté. Il se remplace par un modèle de 5 points supérieur et ainsi de suite jusqu'à la disparition du " Beuhh ".

   Inversement, si le moteur cafouille, n'offre pas une montée en régime régulière sur le premier demis tour et que la vis d'air dépasse les deux tours il faut descendre de 5 points le gicleur de ralenti jusqu'à la bonne valeur.

   - Si ce dernier est trop petit , l'augmentation de la vitesse moteur est lente et irrégulière.
   - Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement lourde et un bruit sourd en sortie de pot.


3 - Le gicleur principal.

   C'est une pièce très importante.

   Pour savoir si le gicleur principal est le bon, une seule méthode : "l'arrêt carburation".

   - Moteur chaud, tirer a fond sur un rapport pendant environ 15 secondes, couper le moteur en pleine charge et arréter vous.

   - Démontez la bougie et regardez sa couleur :

   
[infos] Carburateur Bougie10
   

   - Noire et grasse = gicleur trop gros (mélange trop riche).

   - Marron chocolat = gicleur correct.

   - Blanc/beige = danger, gicleur trop petit.

   Comment trouver le bon gicleur ?

   Commencez par monter un gicleur plus gros ou plus petit que celui dans le carbu ( + - 10 points ) et procédez par la méthode ARRET CARBU en descendant ou augmentant la taille des gicleurs par palier.

   Pour une bonne lecture, utilisez une bougie qui a déjà "roulée" ( mais propre) et qui prendra la  couleur rapidement.

Pour nettoyer une bougie, de l'essence et une brosse metalique ! Ne pas frotter comme un taré ! juste enlever la calamine...    

4 - Aiguille et puit d'aiguille.

   L'aiguille possède de 3 à 5 crans de réglage selon les marques de carburateur.

   Le réglage de base est le cran du milieu.

   Le clip placé au plus haut donne un mélange plus pauvre.

   Au contraire, le clip placé au plus bas enrichi  le mélange.

   Pour savoir si le réglage du circuit intermédiaire est bon, roulez à mi-régime sur le 3° ou 4° rapport et ouvrez d'un coup en grand.

   - Si la montée en régime est linéaire (sans que le moteur "ratatouille"), c'est que le réglage est bon.

   - Si la montée en régime se produit d'un coup sec après un laps de seconde d'hésitation, le mélange est trop pauvre. Il faut donc abaisser le clip sur l'aiguille (commencer par un cran).

   - Si la montée en régime est lente, par à-coups, le moteur "ratatouille", il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille. Au cas où vous étés arrivé au dernier cran du haut , mettez un puit d'aiguille de taille inférieur et recommencez les réglages avec le clip sur le cran du milieu.  

   Enfin , il faut savoir que pour un même carburateur il existe différent type d'aiguille ( plus ou moins grosse ). Le type est gravé dessus.

   

5 - Le boisseau.

   Là, il s'agit de réglage pour les plus pointus des metteurs au point.

   La coupe du boisseau qui détermine une partie de la réponse à l'ouverture des gaz, et joue le rôle d'une pompe de reprise. Le réglage consiste dans la possibilité de changer la coupe du boisseau (en changeant le dit boisseau).

   Plus la coupe du boisseau est petite et plus le mélange sera riche.

   Inversement, plus la coupe est grande, plus le mélange sera pauvre.  

   Afin de s'y retrouver, il faut savoir que les plus grands chiffres correspondent aux coupes les plus hautes.

   

   - Principe de réglages.

   

Condition climatique.

CLIMAT      /      MELANGE      /      ACTION
Air froid     =      Pauvre  =>    Enrichir
Air Chaud     =      Riche  =>    Appauvrir
Air sec     =      Pauvre  =>    Enrichir

N.B: mieux vaux roulez un poil riche que trop pauvre ;)

Trop riche a pour conséquence de casser des segments, et des bougie ! (perte de puissance)
Trop pauvre occasionne une surchauffe moteur, des risques de sérrage moteur ! (perte de fiabilité)

Schéma d'influence de chaque élément sur les différente plage d'ouverture des gaz:

[infos] Carburateur Carbu10
Revenir en haut Aller en bas
Flo02
Serial block-passeur
Serial block-passeur
Flo02

Nombre de messages : 1330
Age : 27
Localisation : Lego city
Date d'inscription : 19/06/2010

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptyMer 22 Sep 2010, 12:22

Super tuto , mérite un post'it Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RSRbike
Animateur
Animateur
RSRbike

Nombre de messages : 2356
Age : 31
Localisation : Cambrai ( 59 )
Date d'inscription : 15/06/2009

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptyMer 22 Sep 2010, 13:52

ça va en aider plus d'un ce tuto !

Merci romain ;)
Revenir en haut Aller en bas
cis34
Rider de jardin
Rider de jardin
cis34

Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : st christol
Date d'inscription : 02/01/2011

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptyDim 09 Jan 2011, 17:30

la vache t'est un patron toi lol c'est ton boulot ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
litledirter
Poseur
litledirter

Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : roye sur matz
Date d'inscription : 19/03/2011

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptyJeu 31 Mar 2011, 15:02

exactement le tuto dont j avais besoin merci a toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yohan06
Poseur
yohan06

Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : 82290 lacourt saint pierre
Date d'inscription : 06/06/2011

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptyJeu 16 Juin 2011, 19:53

super tuto merci petit de souci dans la compréhension du réglage de l'aiguille. Les sens haut et bas? Et quand tu dit mélange tu fait tourné ton moteur avec du mélange ou juste du sp95??
Revenir en haut Aller en bas
BOLOX
Chiffon
Chiffon
avatar

Nombre de messages : 542
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/11/2011

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptyJeu 10 Nov 2011, 18:43

salut
le mélange ce n est pas essence/huile comme en 2 tps, mais le mélange essence /air avec un rapport de 1 pour 15(1 gramme d essence pour 15 grammes d air) et c est parce que la masse/volume d air change en fonction de la meteo et de l altitude qu il faut modifier les réglages en consequence.
le haut de l'aiguille est celui ou il y a les crans, donc le bas, la pointe.(pour yohan)
en ce qui concerne le réglage du flotteur, comment prendre une cote (19mm) entre trois points (le haut, le bas du flotteur et le plan de joint), et linguet au contact seulement ou pointeau baissé(arrivée d essence fermée)
merci de bien vouloir me donner plus de détails sur le réglage flotteur, car dans MMM N° 32, ALF n est pas plus précis a ce sujet
merci pour ce joli tuto et good ride
Revenir en haut Aller en bas
christo
Poseur
christo

Nombre de messages : 35
Age : 28
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/11/2011

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptyLun 28 Nov 2011, 19:00

super se tuto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beber78
Serial block-passeur
Serial block-passeur
beber78

Nombre de messages : 652
Age : 46
Localisation : bezons
Date d'inscription : 07/05/2011

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptyLun 21 Mai 2012, 09:47

pas mal se tuto sa aide a y voir plus clair par contre jsuis novice en meca quelqu un pourrait t il illustre les explication s il vous plait merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GREEG
Modo Général
Modo Général
GREEG

Nombre de messages : 10464
Age : 42
Localisation : DTK
Date d'inscription : 19/12/2008

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptyLun 21 Mai 2012, 19:18

c'est un peu concon d'illustrer ça,car suivant les marques ou meme modeles ils sont pas pareil,donc ça conviendra a certain et pas d'autres

et avant de pouvoir faire tout les carbu éxistant,ça va etre chaud
Revenir en haut Aller en bas
jerome74
Chiffon
Chiffon
jerome74

Nombre de messages : 457
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 27/01/2010

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptyVen 24 Mai 2013, 14:32

Merci pour ce tuto qui sers surement très bien au novices car bien claire en explications!
perso c'est une question de vis de richesse qui viens vers ce sujet!
sur mon carbu (photo ci dessous) plus je visse la richesse plus le moteur prend des tours et inversement quand je dévisse les tours/min baisse!
donc comme j'ai jamais eu de richesse dans ce sens là, moi c'étais quand je visse les tours/min baisse et quand je dévissais sa augmenté ben je me retrouve un peu perdu pour savoir la marche à suivre afin de faire ce réglage!
donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sa serrais super!


[infos] Carburateur Dirt_113
Revenir en haut Aller en bas
BOLOX
Chiffon
Chiffon
avatar

Nombre de messages : 542
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/11/2011

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptyVen 24 Mai 2013, 17:27

si ta vis de "richesse"se situe devant le boisseau, coté pipe, tu apauvris serrant la vis,
si ta vis d air et derriere le boisseau, coté filtre,tu enrichis en serrant la vis,car en gros avec l une tu joue sur l essence, et l autre sur l air. en general,
avec une carburation trop pauvre, le regime a tendance a augmenter un peu, comme dans les secondes qui précèdent une panne d essence.
sur ta photo on n apercois pas la vis de richesse
Revenir en haut Aller en bas
jerome74
Chiffon
Chiffon
jerome74

Nombre de messages : 457
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 27/01/2010

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptyVen 24 Mai 2013, 20:46

ma vis de richesse est l'autre côté, cette photo es juste pour montrer le carbu!
donc moi la vis est entre la pipe et le boisseau donc joue sur l'essence et non l'air c'est bien ça?
alors normal que plus que visse et plus sa monte en régime?
mais alors quelle est la méthode de réglage car sur les tuto du net c'est en dévissant que sa prend des tours et moi c'est l'inverse????
je fait quoi?
je visse à fond et je dévisse jusqu'à que mon régime arrête de baisser?
merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
BOLOX
Chiffon
Chiffon
avatar

Nombre de messages : 542
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/11/2011

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptySam 25 Mai 2013, 00:50

mets la moto en leger sur regime ralenti(en serrant la vis de ralenti)tu visses celle de richesse a fond(pas comme une brute, c est fragile), puis tu devisses par quart de tour, ton regime va se modifier, si c est en mieux, continues jusqu a ce que le regime baisse, a ce moment tu reviens 1/8 de tour dans l autre sens.
si tout va bien tu dois etre entre 0,5 à 2,5 tours par rapport au vissage a fond.
entre chaque operation il faut patienter un peu(10 secondes) pour que le changement de regime soit stable.
en dernier lieu, baisse ton ralenti a un regime normal
en gros tu cherche le point ou le ralenti est au plus haut, là tu met un poil de richesse en plus pour preserver le moteur, tu verrifies que tu est dans la bonne tolerance, sinon, il faut changer de gicleur
c est chaud d expliquer cela simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome74
Chiffon
Chiffon
jerome74

Nombre de messages : 457
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 27/01/2010

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptySam 25 Mai 2013, 12:22

dac donc que le régime monte quand je visse ne change en rien la méthode de réglage!
faut quand même vissé à fond et dévissé jusqu'à quand le régime ne change plus et revissé d'un 1/8 de tours!
merci à toi, perso ne sachant pas si la méthode était la même, je l'ai fait à l'oreille et elle tourne rond c'est sur mais maintenant que je sait je vais quand même la refaire!
je ne devrais pas être loin du réglage que j'ai trouver à l'oreille mais je préfère quand même être sur en le faisant avec méthode!
l'oreille c'est bien car avec les années on reconnait rapidement si un moteur tourne rond mais j'aime bien vérifier tout de même!
merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
BOLOX
Chiffon
Chiffon
avatar

Nombre de messages : 542
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/11/2011

[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur EmptySam 25 Mai 2013, 15:02

de nada
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[infos] Carburateur Empty
MessageSujet: Re: [infos] Carburateur   [infos] Carburateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[infos] Carburateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Infos ou Intox...
» Recherche infos Landricourt
» infos sur huile est graisse
» A la recherche d'infos pour achat
» Mini Rider's 3.0 - Toutes les infos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-rider's :: L'Atelier :: Les Tutoriels mécanique :: Moteur-