-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [TUTO] Ouvrir son bas moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alex-dirt69
Chiffon
Chiffon
alex-dirt69

Nombre de messages : 398
Age : 32
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 11/11/2008

[TUTO] Ouvrir son bas moteur Empty
MessageSujet: [TUTO] Ouvrir son bas moteur   [TUTO] Ouvrir son bas moteur EmptyMer 22 Avr 2009, 18:51

Salut, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de tuto pour expliqué comment demonter son bas moteur, donc bon comme je suis en plein dans mon moteur j'en profite pour faire ce tuto qui pourrait servir je pense.
Je précise que mon moteur est un 125 chinois avec demarage en prise.

Pour acceder à l'embrayage, on est pas obligé de demonter son haut moteur (cylindre + culasse) ni d'enlever le moteur du cadre (ce qui peut s'avérer pratique sur les chinoise puisque la plupart des cadres possèdent un cradle ce qui ne facilite pas la tache pour demonter le moteur Mad

1) demonter le cable d'embrayage, le kick et les vis qui tiennent le carter d'embrayage (coté pedale de frein)
Et voila ce qui apparait :
[TUTO] Ouvrir son bas moteur 090422065919458533528864

PS: Le decanteur sur la photo est un decanteur allegé, il est parfois different sur d'autre moteur chinois.

2)Pour aller plus loin, il est necessaire de demonter le decanteur puis l'embrayage.
donc devisser les 4 vis du decanteur, ensuite vous verrez un ecrou bizarre avec 4 encoche à 90°, pour le demonter il faudra une clé à ergot comme ceci
Ensuite demonter les 4 vis de l'embrayage puis l'ecrou à 4 encoche avec votre clé à ergot.
Si vous ne possedé pas de clé à ergot, vous pouvez essayé la methode bourrin qui conciste à prendre un marteau et un burin Laughing .

Une fois le decanteur et l'embrayage demonté vous verrez ça :

[TUTO] Ouvrir son bas moteur 090422065929458533528865

sur la photo on voit que j'avais deja enlevé le haut moteur mais pour acceder simplement au passage des vitesses (photo si dessus) on est pas obligé de demonter son haut moteur.

3) Et donc à présent, si vous ne l'avez pas encore fait, il faut demonter votre haut moteur afin d'acceder à la boite de vitesses ( et enlever votre moteur du cadre si ça n'a pas été fait)

Moi j'ai fais comme cela
- j'ai enlever les pignons de kick (il faut enlever les circlips avant ==> pince à circlips)
- enlever les pignons de la pompe à huile
- devisser la vis qui tient l'etoile de selection puis enlever l'etoile de selection
- enlever l'axe de selecteur de vitesses qui ne tient par aucune vis donc il vous suffit de tirer dessus.
La pompe à huile peut rester tel quel.

Après tout cela, devisser les vis qui tiennent les carter centraux (droit et gauche) entre eux, puis retirer votre carter.
Voila ce que vous allez voir :
[TUTO] Ouvrir son bas moteur 090422065940458533528866

Voila votre boite de vitesses Cool

Le tambour de selections des vitesses est tenue par une vis situer sous le carter d'allumage( vis cacher en-dessous le bouchon en plastique, au dessus du pignon de sortie de boite).
à noter qu'il y a les 2 fourchettes de selections, une pour chaque arbre de transmission.
Les arbres de transmission sorte tout seul, par contre il est nécessaire de desserer un peu le tambour de selection.

Quant au vilbrequin, pour être demonter, il vous faudrat demonter l'alulmage.

Pour le remontage c'est identique mais en sens inverse, il vous faudra prevoire une pochette de joint neuve en revanche (environ 27€)

En revanche je n'ai jamais mis les mains dans un moteur sans demarage en prise donc je ne sais pas comment ça se passe, il doit faloire enlever le ressort de rappel sur l'arbre de kick pour pouvoir retirer le carter central droit.

voila, en espérant que ce tuto puisse aidé si jamais quelqu'un à besoin de mettre les mains dans son bas moteur, ce que je ne souhaite pas bien evidemment.

victory
Revenir en haut Aller en bas
 

[TUTO] Ouvrir son bas moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [ TUTO ] Ouvrir un bas moteur
» moteur zongshen moteur fiable
» kit 150 cc pour moteur moteur 125 yx
» demande de tuto
» [TUTO] Transmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-rider's :: L'Atelier :: Les Tutoriels mécanique :: Moteur-